Le choix des bons fournisseurs est essentiel à la performance dans le secteur médical. Cela est particulièrement difficile pour les entreprises lorsque le type d’achat est direct, c’est-à-dire lié aux produits ou aux services vendus. Ainsi, pour s’imposer dans le choix d’un nouveau fournisseur, les acheteurs doivent prendre en compte certains critères lors des négociations avant de prendre une décision.
De quoi avez-vous besoin ?
La première chose à faire est de dresser une liste des produits dont vous avez besoin pour votre cabinet dentaire. Le matériel dentaire professionnel, les médicaments, et le mobilier sont autant d’éléments qui doivent figurer sur cette liste pour que vous puissiez bien faire votre travail en tant que propriétaire, ou gérant d’un cabinet dentaire.
Qualité des produits ou des services
Il ne sert à rien de négocier un bon prix avec un fournisseur si la qualité du produit ou du service offert est compromise. Comme il est difficile de garantir à 100 % la qualité d’un produit ou d’un service, il est conseillé, si possible, de tester et d’évaluer silencieusement le produit, ou le service avec l’aide d’experts. Par conséquent, la qualité du produit doit être prioritaire afin de ne pas causer de pertes significatives à l’entreprise, de ne pas compromettre les bénéfices, ou d’arrêter les lignes de production et d’empêcher la continuité de l’activité.
Réputation du fournisseur
L’une des erreurs les plus courantes lors de la sélection des fournisseurs est de ne pas se renseigner suffisamment sur eux. Cela peut nuire à la réputation de l’entreprise. Veillez à étudier en détail les antécédents de votre partenaire potentiel. Vérifiez les principaux facteurs d’évaluation, tels que le respect des obligations légales, et des réglementations fiscales et techniques. Avant de conclure un partenariat, écoutez les entreprises qui ont déjà bénéficié des services du fournisseur. Tenez également compte de l’ancienneté de l’entreprise.
Valorisez la communication interentreprises
La communication est une voie à double sens. Pour obtenir les meilleurs résultats, les acheteurs et les fournisseurs doivent vouloir communiquer de manière claire, objective et simple. La centralisation des informations en un seul endroit, facilement accessible à toutes les parties concernées, facilite grandement la vie des acheteurs et des vendeurs.
Protocoliser le processus
En outre, d’un point de vue administratif et logistique, il est nécessaire d’établir une procédure décrivant clairement la manière dont les achats doivent être gérés. Ces protocoles décrivent les procédures formelles pour les demandes d’achat, et le système à suivre pour le traitement ultérieur des commandes, de sorte que, en fin de compte, la clinique reçoive des produits et des services qui répondent à toutes ses exigences. De bonnes procédures régissant tout, de l’entrée des matériaux au paiement, permettent de compenser les coûts liés à une gestion inefficace, et d’assurer une amélioration constante des bénéfices.
L’emplacement
La prise en compte de l’emplacement influe sur la question du transport et de ses coûts. La proximité permet de réduire les délais de livraison, et d’éviter les coûts supplémentaires et les inconvénients logistiques liés à la distance. Avoir des fournisseurs dans la même ville ou dans la même région peut être une meilleure solution pour réduire les délais, éviter que les retards n’entraînent des retards de production, et assurer la flexibilité des livraisons et de l’approvisionnement.