Les maisons de retraite sont des institutions qui fournissent des services résidentiels aux personnes âgées. Ce modèle se caractérise par le fait qu’il va au-delà des soins de base tels que l’hygiène personnelle, les repas et l’assistance médicale. Dans ces espaces de haut niveau, la socialisation et l’interaction sont encouragées, de même que les activités physiques, cognitives et de loisirs qui sont bénéfiques pour la santé et le bien-être. Il existe des maisons de repos dotées d’équipements modernes et d’équipes spécialisées dans la santé des personnes âgées, dont l’objectif principal est de prolonger l’environnement domestique, d’offrir un soutien émotionnel et de renforcer l’autonomie de la personne soignée dans sa vie quotidienne.
Qualité des services
Il faut que les maisons de retraite répondent aux besoins de leurs résidents. À cette fin, il convient de connaître la qualité des services fournis et l’équipe responsable de tous les domaines, y compris les soins médicaux, les services infirmiers, les régimes alimentaires, les visites ambulatoires d’accompagnement et les autres soins de santé. La propreté des chambres, des salles de bains et des espaces communs est un autre facteur majeur dans le choix de la maison de retraite idéale. En termes de qualité de services, la résidence médicalisée pour personnes âgées à Nice, située au 2 Rue Mantéga, 06100 NICE, constitue une bonne référence. D’abord, l’établissement dispose du personnel médical qui assure un suivi médial personnalisé. Ensuite, chaque résident est installé dans des chambres individuelles très bien équipées. Par ailleurs, les résidents, quel que soit leur niveau de dépendance, auront un accueil chaleureux et une vie paisible au grand air, sans compter les animations organisées au quotidien.
Hébergement et sécurité
Avec l’âge, les personnes peuvent avoir des limitations physiques. Les maisons de retraite doivent donc être adaptées pour les rendre plus mobiles, plus confortables, plus sûres et plus accessibles aux personnes âgées. Des contrôles de surveillance 24 heures sur 24 sont essentiels pour la sécurité des familles et pour la santé des résidents.
Loisirs et socialisation
Rien n’est meilleur pour la santé des personnes âgées qu’un environnement dynamique et agréable. Les maisons de repos de qualité doivent donner la priorité aux activités de loisirs et aux sports, et promouvoir les événements sociaux et culturels pour les résidents. Ces activités doivent toujours être accompagnées par un physiothérapeute, ou un autre professionnel de la santé.
Respect de la loi
Les maisons de retraite doivent respecter les lois applicables à leurs services. Outre les procédures administratives visant à garantir la qualité de vie des résidents, il convient de vérifier qu’elle dispose d’une autorisation de fonctionnement régulier, d’un règlement intérieur définissant les conditions d’admission des personnes âgées, les services complémentaires et les POS, et qu’elle est en règle avec les autorités sanitaires locales.
L’emplacement
Même s’il existe des installations médicales dans l’établissement, celui-ci doit être proche des hôpitaux, des pharmacies et des autres services essentiels dont les personnes âgées ont besoin, et disposer d’un service d’ambulance disponible 24 heures sur 24.
Le but de tout cela est d’offrir aux clients une extension de leur domicile avec la tranquillité, les soins, la sécurité, la surveillance 24 heures sur 24 et le bien-être dans un environnement familier.