Où se former en Développement Personnel Continu ou en DPC ?

Développement Professionnel

Tous les professionnels de la santé sont obligés de réaliser un DPC. Le Développement Professionnel Continu constitue une formation visant à perfectionner les pratiques et les méthodes de travail dans le domaine sanitaire.

Qu’est-ce que le DPC et quel est son but ?

Le DPC est une obligation initiée par le HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires) en 2009. C’est une loi qui a fait l’objet d’une réforme en 2016 par la Modernisation du Système de Santé. Elle est dédiée aux professionnels de la santé. Le Développement Professionnel Continu est un parcours pluriannuel. Il s’étend sur une durée de trois ans, répartie selon les emplois du temps du professionnel soignant. Le but de ce dispositif est de permettre aux corps médicaux d’approfondir leurs connaissances. Il permet de faire une veille permanente des pratiques sanitaires face à divers enjeux. Le DPC est en pratique, une fusion de l’APP (Analyse des Pratiques Professionnelles) et de l’approfondissement de connaissances et des compétences. Il y a donc cinq objectifs attendus :

  • Perfectionnement des savoirs ;
  • Évaluation des pratiques professionnelles ;
  • Amélioration et sécurisation des qualités de soins ;
  • Priorisation de la santé publique ;
  • Maitrise des budgets médicaux.

Pour compléter votre obligation, vous pouvez consulter www.santeformapro.com

Qui sont tenus de réaliser le DPC ?

Comme mentionné précédemment, tout professionnel de la santé est soumis à cette obligation. Il s’impose donc à tout le corps médical inscrit dans le code la Santé publique. De ce fait, les professions médicales, les professions de la pharmacie, les auxiliaires médicaux, les aides-soignants sont concernés. Les auxiliaires médicaux sont notamment les : infirmiers, les kinésithérapeutes, les laborantins, les prothésistes, les orthophonistes, les ergothérapeutes, etc. Il est à rappeler que le DPC est une obligation triennale. Chaque professionnel de la  santé sera donc contrôlé par le Conseil de l’Ordre départemental. Cela dit, toute action concernant le DPC doit se dérouler auprès d’un organisme de DPC ou ODPC. L’action en question doit être indexée à une ou plusieurs orientations nationales. Et l’ODPC choisi doit être inscrit à l’Agence National de Développement Professionnel Continu (ANDPC). Du reste, pour valider son action en DPC, il est conseillé d’intégrer les méthodes de la Haute Autorité de Santé.

Choisir SANTE FORMAPRO pour son DPC

SANTE FORMAPRO est un ODPC enregistré à l’ANDPC. Il dispose de plusieurs formations qui sont disponibles sur leur catalogue de formation. Via son compte DPC, le professionnel peut choisir la formation de son choix. Avec cet organisme, il est possible de bénéficier de l’apprentissage à distance pour remplir son obligation sans se déplacer. C’est une belle alternative pour ceux qui ont des horaires de travail serrés pour qu’ils puissent répondre à leurs obligations. Cela permet en outre d’apprendre à son rythme puisque toutes les formations sont disponibles en ligne 24h/24 et 7j/7. Il est à noter que toutes les formations dispensées sont contrôlées et approuvées par l’ANDPC. En 2020, plus de 18 500 formations ont été sollicitées sur SANTE FORMAPRO. Et le taux de satisfaction des bénéficiaires est de 92 %.