Dans le domaine de la médecine, il existe des professions intéressantes qui revêtent une grande importance sur le plan professionnel. C’est le cas de la kinésiologie, une discipline qui enseigne tout ce qui concerne les mouvements du corps. Cela dit, il serait erroné de limiter les raisons de vouloir étudier cette profession au monde du travail.
Quelle est la science de la kinésiologie ?
En apprenant comment le corps humain doit fonctionner correctement, les kinésiologues développent la capacité de détecter les troubles physiques des muscles et des os, et de fournir un traitement approprié pour la rééducation. La kinésiologie permet également de connaître les différentes méthodologies et les différentes thérapies et traitements ciblés qui existent pour aider à résoudre ces problèmes. La kinésiologie est l’un des cursus moyens et dure 10 semestres. Pendant cette période, outre les matières théoriques, le parcours comprend des stages, qui sont le meilleur moyen de tester les connaissances.
Au cours de la formation en kinésiologie, ces professionnels acquièrent des compétences qui leur permettent de mettre au point des traitements efficaces pour améliorer les performances physiques. Ils pourront également travailler en étroite collaboration avec des professionnels d’autres disciplines de la santé afin de trouver les meilleurs moyens de traiter les blessures des patients. Ainsi, ceux ou celles qui veulent miser sur la kinésiologie et se reconvertir peuvent opter pour les formations dispensées par Auranesis : Thonon-les-Bains (74), Lyon (69) et Chambéry (73). Chaque apprenti accédera à des stages de spécialisation pouvant inclure les émotions et le poids, les réactions allergiques, la sexualité et le couple, etc.
Bonnes raisons d’étudier la kinésiologie
Améliorer la qualité de vie des gens
Les blessures physiques, aussi mineures soient-elles, peuvent causer de la douleur et de l’inconfort. Le travail d’un thérapeute de l’exercice consiste à traiter ou à prévenir les dommages causés par les blessures musculaires. Si vous vous intéressez au bien-être des autres, cette profession est donc un excellent moyen d’apporter votre pierre à l’édifice.
Une profession très large
Il existe de nombreux types de kinésiologie qui traitent des différentes façons de bouger le corps humain. Il s’agit notamment de la neurokinésiologie, de la kinésiologie gériatrique, de la kinésiologie respiratoire, de la kinésiologie des patients en soins intensifs, de la kinésiologie cardiovasculaire, de la kinésiologie pelvienne et périnéale, et de la kinésiologie sportive.
Passion pour la recherche
Le corps humain est entouré de mystères et reste un domaine qui nécessite des recherches approfondies, que ce soit pour comprendre comment les blessures se produisent ou pour trouver le traitement le moins invasif pour une affection. C’est donc une profession idéale pour ceux qui aiment à la fois la recherche et le développement de traitements innovants.
Vous pouvez également vous tourner vers l’ergothérapie fonctionnelle afin d’améliorer vos capacités.
La kinésiologie : différents modes d’exercice
Le kinésiologue peut travailler dans des centres de santé (publics ou privés), mais aussi de manière indépendante ou au sein de l’équipe médicale d’un club sportif. En amont, les kinésiologues peuvent réaliser des bilans approfondis en cas d’altérations congénitales des performances motrices, de troubles vasculaires cérébraux, de troubles neuromusculaires, de maladies professionnelles et de retards de développement psychomoteur.