L’opération du nez est une chirurgie esthétique très populaire. La rhinoplastie remodèle votre nez afin d’améliorer votre apparence ou de corriger des problèmes médicaux qui gênent votre respiration. Elle peut corriger une déviation de la cloison nasale ou une déviation du nez.
Qu’est-ce que la rhinoplastie ?
Certaines personnes subissent une rhinoplastie fonctionnelle, qui améliore la respiration et la fonction nasale. D’autres personnes vont recourir à l’intervention pour changer esthétiquement la forme du nez ou du visage. Le spécialiste en rhinoplastie à Paris ou ailleurs qui pratique cette intervention est formé à la chirurgie plastique ou à la chirurgie plastique faciale.
Qui peut opter pour une rhinoplastie ?
Vous pouvez opter pour une rhinoplastie dans les cas suivants :
- Corriger une anomalie congénitale (défaut de naissance).
- Améliorer votre apparence générale.
- Ouvrir les voies nasales obstruées (déviation de la cloison nasale).
- Corriger une fracture du visage, telle qu’une fracture du nez.
- Restaurer la fonction respiratoire après une maladie, un traitement anticancéreux, une blessure traumatique ou une brûlure.
Rendez-vous au 2 Sq. Pétrarque, 75016 Paris, France pour consulter un spécialiste de l’opération. Le Dr Sylvain DRIKES et son équipe seront heureux de vous accueillir pour tout projet de chirurgie du visage.
Que se passe-t-il avant l’intervention de rhinoplastie ?
Vous devrez rencontrer votre chirurgien pour une consultation initiale avant l’intervention de rhinoplastie. Ce rendez-vous vous permettra de poser des questions et d’expliquer les résultats que vous souhaitez obtenir. Votre médecin examinera et mesurera votre visage et prendra des photos. Vous discuterez ensemble des options chirurgicales, des résultats et des risques.
Comment se déroule l’intervention de rhinoplastie ?
Au cours de votre rhinoplastie, votre chirurgien effectuera les opérations suivantes :
- Il pratique une incision à l’intérieur de votre narine. Il peut également pratiquer une incision sur la partie inférieure de votre nez.
- Réduit, ajoute ou repositionne autour de l’os et du cartilage pour créer une nouvelle forme ou réparer une cloison anormale.
- Remplace la peau qui recouvre les narines et le cartilage.
- Utilise de petites sutures pour maintenir la peau en place.
L’opération de rhinoplastie peut durer une à trois heures.
Que se passe-t-il après l’intervention de rhinoplastie ?
Après la rhinoplastie, vous aurez peut-être :
- Un petit sac en plastique pour minimiser le gonflement et maintenir la nouvelle forme du nez pendant la cicatrisation. Vous porterez l’attelle pendant une ou deux semaines pour minimiser l’apparence du nez et maintenir sa forme.
- Une compresse de coton (packing) peut être placée à l’intérieur du nez. Vous pourrez retirer le pansement selon les instructions de votre chirurgien, généralement dans les 24 à 48 heures suivant l’opération.
- Un gonflement et des ecchymoses autour du nez et des yeux peuvent apparaître et mettront plusieurs semaines à disparaître. Un léger gonflement du visage, surtout le matin, peut survenir jusqu’à un an après l’opération.
Quels sont les risques ?
Les complications possibles sont les suivantes :
- Un trou dans la cloison nasale.
- Saignement nasal.
- Mauvaise cicatrisation des plaies.
- Aspect inesthétique.
- Modification de l’odorat.
- Douleur.
- Chirurgie supplémentaire.