Les soins palliatifs désignent tous les soins qui agissent comme un manteau protecteur pour la personne malade et ses besoins physiques, spirituels et psycho-émotionnels. Ces soins s’adressent non seulement à la personne malade, mais aussi à sa famille, qui vit un moment de grand découragement et de désarroi, ainsi qu’une profonde douleur.
Soins palliatifs : une définition
Les soins palliatifs ont pour but d’assister les malades atteints d’une affection incurable, lorsque la maladie est chronique, mortelle et de mauvais pronostic. Ils visent à soutenir la personne malade et sa famille, qui ont besoin de savoir que leur proche peut cesser de souffrir jusqu’au moment de l’adieu.
Les soins palliatifs sont dispensés lorsque la guérison du patient n’est plus l’objectif de l’intervention médicale. Leur fonction est plutôt de contrôler la maladie et ses symptômes, dans le but d’améliorer la qualité de vie du patient sans hâter sa mort.
Leur principe fondamental est celui de la dignité humaine. Ils s’adressent à tous les patients atteints de maladies incurables ainsi qu’aux patients diagnostiqués avec un cancer. En détail :
- Ils visent à soulager la douleur du patient ;
- Ils retardent la mort ;
- Ils se concentrent sur les aspects spirituels et psychologiques du patient et de sa famille ;
- Ils ont une fonction de soutien après des diagnostics peu encourageants.
Les personnes, notamment les infirmiers, qui prodiguent ce type de soin doivent se former préalablement. La formation en soin palliatif est proposée par des organismes tels que formideosante.fr. Appelez le numéro 04 12 04 66 82 ou envoyez un message au contact@formideosante.fr pour obtenir plus de détails sur la formation. La vidéo ci-dessous vous aide à mieux comprendre les soins palliatifs :
Comment fonctionnent les soins palliatifs ?
À domicile, il s’agit de services garantis des infirmiers libéraux. Au niveau de l’hospice, en revanche, ils sont dispensés dans des structures spéciales dédiées aux soins et à l’accompagnement des malades en phase terminale et des personnes dont le pronostic exclut toute possibilité de guérison, et l’intervention médicale vise à soulager le patient de la douleur profonde qu’il peut ressentir dans cette phase chronique ou aiguë de la maladie. Les établissements de ce type offrent une assistance totale au patient, 24 heures sur 24, visant à le soulager au moyen de sédations ou de thérapies anti-douleur réglementées par la loi.
Quels types de soins ?
Les soins palliatifs comprennent la sédation palliative dans le but de soulager les symptômes douloureux qui peuvent affliger le patient tant sur le plan physique que mental. Il existe différents modèles de sédation palliative, en fonction de leur mode d’action et de leur intensité sur l’état de conscience du patient :
- Sédation superficielle : le patient reste dans un état de conscience pendant que les symptômes douloureux sont soulagés.
- Sédation temporaire : il s’agit d’une sédation profonde pour une durée limitée.
- Sédation profonde : le patient n’est plus conscient.
- Sédation intermittente : elle est fournie en fonction des circonstances et de leur évolution au cours de la période de traitement.
- Sédation continue : le patient n’est plus conscient jusqu’au moment de sa mort.
Il convient de noter que les soins palliatifs peuvent également être prodigués à des fins pédiatriques, lorsque le pronostic vital d’un enfant atteint d’une maladie chronique aiguë n’offrant aucune chance de rémission est engagé.