Contrairement aux idées reçues, une clinique du sport n’accueille pas seulement les sportifs et les athlètes. Le centre est aussi en mesure de prendre en charge les particuliers qui ont besoin de soin.
Quand consulter un médecin du sport ?
Il existe aujourd’hui plusieurs cliniques dédiées au sport partout en France. C’est le cas par exemple de chirurgiedusport.com qui est localisé dans la capitale. Le domaine de compétence du personnel concerne surtout les ligaments ainsi que les articulations. Ainsi, il est possible de se rendre auprès de l’établissement en cas de problème de genou. L’articulation du membre inférieur peut souffrir de nombreux troubles :
- Lésion tendineuse
- Arthrose
- Rupture des ligaments croisés
Malgré son apparence robuste, la zone demeure fragile. Un choc violent sur le terrain ou dans la vie du quotidien peut causer un effet néfaste au niveau du genou. Heureusement, un établissement médical du sport est capable de résoudre la plupart des problèmes de la zone. Parmi les interventions proposées par la clinique, il y a la reconstitution du ligament croisé antérieur.
En outre, le patient sera également bien accueilli dans le centre lors d’une pathologie touchant l’épaule. Pour rappel, l’épaule est dangereusement sollicitée dans plusieurs disciplines sportives. Les professionnels comme les artisans et les ouvriers sollicitent fortement aussi l’articulation. Un médecin du sport se heurte au quotidien à des pathologies dégénératives et traumatiques comme la luxation et la calcification tendineuse. Les fractures, l’arthrose et la lésion de la coiffe des rotateurs sont également des troubles fréquents à traiter chez le cabinet.
La hanche n’est pas aussi épargnée par certaines activités sportives. Le sujet souffrant de rupture des tendons ischio-jambier, d’arthrose et de conflit fémoro-acétabulaire pourra obtenir une prise en charge adéquate en clinique. Le traitement d’un trouble de la hanche se fait parfois à travers la chirurgie arthroscopique ou ambulatoire. La consultation auprès d’un centre spécialisé est aussi de rigueur durant la phase de réadaptation.
Pour terminer, une clinique du sport offre des traitements contre les traumatismes de la cheville. Presque tous les sportifs sont vulnérables au niveau de cette zone. Les accidents se manifestent surtout lorsque l’athlète manque d’échauffement ou d’entrainement. Le thérapeute du sport a de l’expérience pour soigner une entorse, une rupture du tendon d’Achille ou d’une fracture. Un centre spécialisé possède la technologie nécessaire pour restaurer la cheville.
Les rôles de la clinique du sport
Avant tout, le centre possède des équipements modernes afin de diagnostiquer un trouble. Les spécialistes utilisent lors des examens l’IRM, le scanner, l’échographie et la radiographie. Ensuite, l’établissement possède les qualifications pour réaliser les opérations chirurgicales complexes. Un autre rôle de la clinique est d’accompagner le patient lors de la récupération. Le coût d’une prise en charge varie selon la nature du problème. À titre d’exemple, il faut débourser entre 2 000 à 3 500 euros environ pour obtenir une prothèse de genou.